Les menaces informatique

Europol démantèle un vaste réseau de piratage
le 07/12/19
Europol (agence européenne de police criminelle) annonce avoir mis fin à une opération de surveillance organisée qui distribuait un cheval de troie baptisé IM-RAT. Celui-ci permettait de prendre le contrôle d'ordinateurs et d'en voler le contenu.
Source: https://siecledigital.fr/2019/12/02/europol-demantele-un-vaste-reseau-de-piratage/

Le ransomware MegaCortex change maintenant les mots de passe Windows
le 24/11/19
Le ransomware MegaCortex évolue et peut désormais changer le mot de passe de la session utilisateur en cours. Les chercheurs en sécurité de Sophos ont détecté ce ransomware sur un grand nombre de résaeux d'entreprise.

Une backdoor trouvée dans Windows 10
le 17/11/19
Kaspersky découvre une backdoor dans Windows 10, un groupe de pirate nommé Platinum localisé en Asie Pacifique serait à l'origine de ceci.
Source: https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-une-backdoor-trouvee-dans-windows-10-77049.html

M6 échappe à une tentative de piratage qui menaçait la diffusion de ses programmes
le 17/10/19
La chaîne de télévision M6 a été la cible d'une tentative de piratage informatique qui aurait pu interrompre la diffusion de ses programmes. Le groupe M6 aurait été à priori victime d'un ransomware.

Simjacker, une menace pour 1 milliard de smartphones
le 13/09/19
L'équipe de détection des menaces avancées AdaptiveMobile Security a détecté une attaque par SMS permettant à un pirate d'intercepter des appels, distribuer des malwares ou encore tracer des terminaux mobiles.

L’antivirus Microsoft Defender veut empêcher les malwares de le désactiver
le 01/04/19
Les malwares de nos jours deviennent de plus en plus robuste et cherchent à être totalement invisible face aux protections anti-malwares, et c'est ainsi que surgit Microsoft avec une nouvelle protection anti-altération capable de détecter lorsqu'un virus essai d'éteindre cette protection.

Norsk Hydro frappé par une cyberattaque massive
le 25/03/19
Le groupe norvégien producteur d'aluminium Norsk hydro à été victime d'un vaste incident de sécurité informatique par LockerGoga, un ransomware, cette attaque à affecté plusieurs activité dans le monde entier.

600 000 imprimantes piratées pour promouvoir une formation UX
le 18/03/19
Cette attaque semble partir d'un bon sens mais fait toutefois prendre conscience de l'insécurité que peut représenter ses célèbre imprimantes ultra sécurisé tel une porte de sortie de secours. Des Russes sont à l'origine de tout ça, une bonne façon de faire de la pub ?

Le malware financier Qbot reprend du service
le 11/03/19
Une nouvelle version du malware Qbot fait sont apparition, déjà connu depuis plusieurs années, il ressort cette fois ci sous une forme améliorée et cible les entreprises.

Comment l’intelligence artificielle aide à lutter contre les attaques informatiques
le 20/02/19
Cette article montre une nouvelle approche pour lutter contre les menaces informatique, où l'ancienne était de trouver la signatures de l'attaque, celle ci va bien au-delà.

Ransomware : Ryuk s’impose comme une menace grandissante sur les entreprises
le 19/01/19
Nouvelle apparition d'un Ransomware affectant à priori seulement les entreprises en utilisant une technique d'infection très particulière en utilisant des scripts PowerShell.

Phishing : des polices de caractères spécifiques pour leurrer les systèmes de protection
le 08/01/19
Une nouvelle méthode de phishing fait surface, c'est grâce à des polices de caractères très spécial que les systèmes de protection se font contourner, du texte maquillé dans les codes sources.

ThreatPredict : l’intelligence artificielle pour prédire les menaces sur Internet
le 26/12/18
C'est en décembre 2017 que Inria ainsi que deux université ont entamé une collaboration dans le cadre du projet ThreatPredict, un outil permettant de pouvoir prédire les menaces liées à internet.

Des clients d'HPE et IBM piratés par des hackers chinois
le 21/12/18
Un groupe de hacker connu sous le nom de Cloudhooper semble être à l'origine de l'intrusion commit dans les réseaux informatique de HPE et d'IBM, mettant ainsi la main sur plusieurs ordinateur.

« Gilets jaunes » : la DGSI enquête sur des attaques informatiques et des fuites revendiquées par des Anonymous
le 13/12/18
Sous le mot d'ordre #opFrance établit par l’« Anonymous Anarchist Agency » , soit disons des pirates anonyme "hacktiviste" en gilet jaune, diffuse sur la toile une base de donnée contenant de nombreuses informations sensible, néanmoins, il semblerait qu'il n'y ait rien à craindre.

Les casques SennHeiser victimes d’une faille de sécurité
le 06/12/18
Secorvo, une entreprise experte en sécurité informatique, découvre une importante faille dans le logiciel des casques audio SennHeiser, permettant aux hacker de pouvoir pénétrer facilement dans un système informatique.
Source: https://www.informanews.net/casques-sennheiser-faille-securite/

La dernière tendance de la cybercriminalité : l’échange de carte SIM
le 29/11/18
Les techniques de piratage de cesse d'accroître. Simple mais efficace, c'est la cas de celle ci. Il suffit d'un simple échange de carte SIM.
Source: http://www.rudebaguette.com/2018/11/29/cybercriminalite-echange-carte-sim/

Menaces Informatique à l'occasion du Black Friday ?
le 23/11/18
Black Friday, Noël, c'est la saison des achats. Le centre national de cybersécurité met en garde les consommateurs afin d'être plus prudent lors de leurs achats en ligne.

BlackBerry pourrait racheter Cylance pour 1,5 Md$
le 13/11/2018
Blackberry, la marque de ligne de smartphone, souhaite s’accaparer de Cylance, la solution de cybersécurité, une start-up visant sur la sécurité axées sur la préventions des menaces informatique.

Pyongyang se finance en volant des cryptomonnaies
le 06/11/2018
La Corée du Nord s'est penché sur la création d'une unité spécial visant à pirater les internautes ainsi que les entreprise, cela induit à l'infections de plusieurs ordinateur par un virus appelé WannaCry, un ransomware très puissant.
Source: https://www.letemps.ch/economie/pyongyang-se-finance-volant-cryptomonnaies

Le premier ver informatique fête ses 30 ans ! 🎉
le 02/11/2018
Le 2 novembre 1988, le tout premier ver informatique voit le jour. Cet article retrace en bref son histoire, son évolution, ainsi que les différentes méthodes qui ont permit de pouvoir les contrer jusqu'à ce jour. 🎁
Source: https://www.lebigdata.fr/cybersecurite-ver-informatique-30-ans

Oracle renforce la protection de son cloud public
le 23/10/2018
Pour lutter contre la puissance des cyberattaques sur les entreprise, Oracle à mis à disposition une protection hautement sécurisé assurée par un réseau d'ordinateurs dédié au contrôle de son Cloud publique.

Cybersécurité : Atos signe un partenariat avec l'OTAN
le 19/10/2018
L'entreprise et l'agence d'information et de communication de l'OTAN vont travailler main dans la main pour lutter, ensemble, contre les menaces de cybersécurité.

L’Équipe.fr victime d’un piratage informatique
le 11/10/2018
L’Équipe a informé ses utilisateurs qu’elle avait été victime d’une faille ayant provoqué la fuite de plusieurs données personnelles. Les lecteurs sont invités à changer leur mot de passe.
Source: https://www.presse-citron.net/lequipe-fr-victime-piratage-informatique/

Les ports de Barcelone et San Diego pris pour cible.
le 28/09/2018
Deux grands ports internationaux ont été victimes de cyber-attaques en l'espace d'une semaine. L'industrie maritime en état d'alerte face à un éventuel attaquent visant l'ensemble du secteur.

Cold Boot : une attaque informatique qui menace des millions d’ordinateurs
le 19/09/2018
Des chercheurs en sécurité de F-Secure découvrent un moyen simple pour accéder aux données de chiffrement de millions d'ordinateur. Baptisée Cold Boot, cette attaque informatique implique de disposer d’un accès physique à la machine visée.
Source: http://www.informanews.net/cold-boot-attaque-informatique-pc/

La guerre numérique menace le Maroc
le 10/09/2018
L'entreprise russe de sécurité informatique Kaspersky Lab révèle que le Maroc est classé par les pays les plus menacés par les attaques des "chevaux de Troie".
Source: http://fr.le360.ma/politique/securite-informatique-la-guerre-numerique-menace-le-maroc-174157